Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2014 5 17 /01 /janvier /2014 15:50
Saison 2014, déjà la repro!

L'année 2014 commence à peine que les hormones de reproduction commencent à donner des idées aux couples et aux jeunes.

Cette année, j'ai gardé 4 jeunes à qui j'ai choisi des partenaires très beaux et intéressants.

Je vais vous présenter les acteurs de cette saison qui commence sur des chapeaux de roues. Sachant que mes pyrrhuras vivent en extérieur et que la saison de la reproduction ne commence (généralement) qu'avec les beaux jours, en tout cas pas avant mars, j'ai été obligée de préparer très rapidement les cages de repro pour pouvoir séparer les couples et éviter les "mariages" hasardeux.

D'abord, le couple mythique: Fidji et Rocco

Fidji est toujours la première à démarrer la saison...sauf cette année! elle commence à préparer le nid, mais son ventre est encore plat, donc j'ai un peu de temps devant moi avant d'installer la couple dans une cage de repro, dans la terrasse fermée et bien abritée du froid.

Rocco

Rocco

Wallis et Java

Wallis (turquoise //opaline et cinnamon) et Java (turquoise opaline) sont les premiers à démarrer la saison pour une fois! Java a déjà un gros ventre et Wallis la coche souvent, la nourrit et lui fait plein de câlins que Java lui rend bien, bref, les oeufs ne vont pas tarder.

Ils peuvent avoir des petits:

  • Male - Turquoise / Opaline
  • Male - Turquoise // Opaline Cinnamon
  • Male - TurquoiseOpaline
  • Male - TurquoiseOpaline / Cinnamon
  • Femelle - Turquoise
  • Femelle - TurquoiseCinnamon
  • Femelle - TurquoiseOpaline
  • Femelle - TurquoiseOpalineCinnamon
Java (à gauche) et Wallis (à droite)

Java (à gauche) et Wallis (à droite)

Ulysse et Pénélope

Ulysse est un grand mâle vert//opaline et cinnamon de 2011 et Pénélope est une femelle ananas (opaline cinnamon) et 2012. Ils ont déjà reproduit l'année dernière, alors que Pénélope n'avait que 9 mois. Exceptionnel, quand on sait que les femelles ananas ne reproduisent généralement pas avant 2 ans! Le couple étant formé depuis 1 an, je les ai laissé dans la volière extérieure avec un autre couple, César et Cléopâtre, pas encore formé, mais qui n'aura d'autre choix que de se choisir pour reproduire.

Ils peuvent avoir des petits:

  • Male - Cinnamon / Opaline
  • Male - Opaline / Cinnamon
  • Male - OpalineCinnamon
  • Male - Vert // Opaline Cinnamon
  • Femelle - Cinnamon
  • Femelle - Opaline
  • Femelle - OpalineCinnamon
  • Femelle - Vert
Pénélope et Ulysse

Pénélope et Ulysse

Pénélope

Pénélope

Ulysse

Ulysse

César et Cléopâtre

César est un superbe mâle argenté (turquoise cinnamon) de 2009 venu de Champagne en novembre 2013 et Cléopâtre est une femelle turquoise (fille de Wallis et Java) de 2013 EAM. Elle a été championne de France au National CDE avec 91 points. Je l'ai gardée pour sa gentillesse et pour sa couleur magnifique, surtout au soleil (sur les photos, ça ne se voit pas bien). Les petits qu'elle aura avec César devraient être superbes, grands (par la taille de leur père et de leur mère) et d'une couleur plus limpide que les autres bleus, vu que j'ai pris le plus grand soin à éviter l'opaline dans ce couple. Ils sont dans la volière extérieure d'Ulysse et Pénélope, couple formé depuis un an qui est très uni, donc je suis sûre que César n'ira pas fricoter avec Pénélope.

Les petits seront:

  • Male - Turquoise / Cinnamon
  • Femelle - TurquoiseCinnamon
César

César

Cléopâtre

Cléopâtre

Samson et Dalila

Samson est le fils opaline possible porteur cinnamon de Rocco et Fidji, né en 2013 et champion de France au National CDE d'Angers en Novembre 2013 avec 93 points. Dalila est une femelle opaline à dominante rouge de 2005 qui est issue de l'élevage de C. AGRES (Arriège), grand éleveur de pyrrhuras. Je voulais garder Samson jusqu'au prochain championnat de France de 2014 et Dalila est venue lui tenir compagnie en décembre 2013. S'il est porteur cinnamon, le couple donnera le jour à des mâles et femelles opalines et des femelles ananas, sinon, ils n'auront que des petits opalines.

Ils sont dans une cage de repro sur la terrasse fermée depuis 3 semaines et Samson commence à lui donner à manger, ce qui est un bon début.

Dalila (au fond) et Samson (devant)

Dalila (au fond) et Samson (devant)

Figaro et Rosine

Figaro est un mâle opaline porteur cinnamon (sûr) de 2012 venu en novembre de chez Dominique Fagnot (Gers) et Rosine est la fille de Fidji et Rocco, soeur également de Samson, née en 2013. Je les ai rentrés cet après-midi car ils étaient chacun dans une volière différente. Il est temps qu'ils fassent connaissance! Ils auront, comme Fidji et Rocco, des petits:

  • Male - Opaline
  • Male - Opaline / Cinnamon
  • Femelle - Opaline
  • Femelle - OpalineCinnamon
Figaro (à gauche) et Rosine (à droite)

Figaro (à gauche) et Rosine (à droite)

Tarzan et Jane

Tarzan est un mâle turquoise//cinnamon opaline, fils de Wallis et Java, né en 2012. Jane est une femelle ananas (opaline cinnamon), fille de Fidji et Rocco, née en 2013. En principe, ils ne devraient pas reproduire cette année, Jane étant un peu jeune et en plus femelle ananas, donc ne reproduisant pas avant 2 ans. Mais sait-on jamais...

Pour le moment, ils sont dans la même volière extérieure que Fidji et Rocco, mais aucun risque d'erreur, Fidji et Rocco forment un couple tellement uni que si l'un bouge, l'autre le suit de près dans les 2 mn qui suivent. Alors Tarzan n'a pas la moindre chance de séduire Fidji, et réciproquement pour Rocco et Jane.

S'ils reproduisent, les petits seront:

  • Male - Cinnamon // Opaline Turquoise
  • Femelle - Cinnamon / Turquoise
  • Male - Opaline // Cinnamon Turquoise
  • Femelle - Opaline / Turquoise
  • Male - OpalineCinnamon / Turquoise
  • Femelle - OpalineCinnamon / Turquoise
  • Male - Vert /// Opaline Cinnamon Turquoise
  • Femelle - Vert / Turquoise
Jane

Jane

Tarzan

Tarzan

Voilà, tout ce petit monde va bientôt se mettre à élever des jeunes. La seule mutation que je n'ai pas encore eu le plaisir d'obtenir est la mutation ananas bleu, c'est à dire la triple mutation: opaline cinnamon turquoise. Seuls Wallis et Java peuvent avoir des petites femelles ananas bleu. Je n'ai plus qu'à attendre patiemment les poussins...

Et les swifts?

Clark et Shirley , mon tout premier couple, ont eu 3 petits. Le dernier n'a pas survécu mais les 2 ainés ont bien grandi, et après sexage, se sont avérés être un mâle et une femelle. Après sevrage, j'ai cédé la femelle pour ne pas créer un couple consanguin et j'ai racheté une nouvelle femelle de l'année. Je les ai prénommés Tristan et Yseult. Comme les pyrrhuras, un couple formé reste uni et cela me permet de laisser les deux couples dans la même volière sans risquer de me retrouver avec des petits consanguins qui seraient issus d'un couple mère-fils.

Et en novembre, j'ai fait l'acquisition d'un autre couple de swifts venus de Belgique et de Hollande. Après une période de quarantaine, je les ai mis dans la volière des swifts. Entre temps, Tristan et Yseult se sont habitués à être ensemble, et ils semblent le rester. Les derniers arrivés, que j'ai prénommés Hansel et Gretel (vu leurs origines), ne semblent pas perturber les 2 couples.

J'ai installé 5 nids dans leur volière, et pour le moment, la valse des nids se passe bien. Clark et Shirley ont choisi leur nid, les autres couples essaient les autres nids à tour de rôle.

La saison n'a pas encore commencé pour eux, ils ont le temps de s'installer et comme ce sont des oiseaux très paisibles, il n'y a pas de bagarres dans la volière. Mais je surveille quand même de près, on ne sait jamais...

Tristan, Yseult, Hansel et Gretel

Tristan, Yseult, Hansel et Gretel

Shirley et les poussins (dont Tristan) de 2013

Shirley et les poussins (dont Tristan) de 2013

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sand 12/01/2015 23:03

Bonsoir

Je suis de Fréjus. Avez vous des naissances prévues pour 2015 ?

Je recherche une femelle EAM ou en cours d EAM.

Merci d avance pour votre réponse

Cordialement
Sandrine

Sonia 26/03/2014 23:15

Bonsoir,
Tout d'abord félicitation, vos couples sont juste magnifiques. J'aimerai pouvoir discuter un peu avec vous car j'ai pour objectif d’acquérir un couple. J’habite près de Nice, un bel avantage je ne suis pas très loin de vous :-) Vous avez mon mail, j'espère avoir de vos nouvelles bientôt. Merci.
Sonia.

sonia 27/03/2014 10:48

Bonjour, comme pour poster un commentaire on laisse l'adresse mail je pensais que vous pouviez la voir en privé en fait.
Message envoyé via l'adresse du club, merci.
A bientôt. Sonia.

Violaine 27/03/2014 07:18

Bonjour,
je ne peux malheureusement pas vous répondre par mail, je n'ai pas votre adresse mail. Mais vous pouvez me contacter via le Club Ornithologique Sud Est: http://club-ornithologique-sud-est.e-monsite.com
Vous avez raison de bien vous renseigner avant d'acquérir un couple, le choix des mutations des parents est primordial pour obtenir de beaux petits.
A bientôt. Violaine

Audrey K 23/01/2014 20:07

Ah, donc peut-être des petites femelles turquoise bientôt ? Hâte de les voir (et peut-être de vous en prendre une).
D'ailleurs je voulais vous demander : où êtes-vous situé ?
Merci à vous !
Vos oiseaux sont tous magnifiques !

Audrey 24/01/2014 22:09

Ça doit être génial d'avoir déjà des petits !
Si possible j'aimerais une femelle EAM (la mienne l'est aussi, donc ce sera plus simple à gérer). Mais par contre Frejus c'est loin, je suis en Lorraine. Nous avons de la famille à Marseille, donc à voir si c'est faisable, je ne veux pas traumatiser l'oiseau avec un long voyage. Bien entendu, je vous donne une réponse définitive au moment de la naissance, que vous ne fassiez pas de réservation pour rien.
Bien cordialement,
Audrey

Audrey K 24/01/2014 19:25

Bonsoir,
oui, peut-être et même très probablement des petites turquoises, mâles et/ou femelles, l'avenir nous le dira... Java a pondu 4 oeufs, il y en aura probablement un 5ème, vu l'état de son ventre. Je pense qu'elle va commencer dès demain à couver, ce qui est génial, comme ça, pratiquement tous les bébés naîtront en même temps. Je vous tiendrai au courant des naissances et les bébés au fur et à mesure qu'ils grandiront. Si vous voulez que je vous garde une petite femelle turquoise (EAM ou EPP) il faut me le préciser dès la naissance des petits, car j'ai déjà des réservations. A conditions que vous ne soyez pas trop loin de chez moi...je suis dans le VAR, à côté de Fréjus.
Bien cordialement.

Présentation

  • : Le blog de fidji-pyrrhura-molinae
  • Le blog de fidji-pyrrhura-molinae
  • : Découverte des pyrrhuras molinae ou conures. Depuis l'arrivée de Fidji, première femelle pyrrhura, à aujourd'hui, quelques années et quelques couvées après...
  • Contact