Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2018 3 14 /02 /février /2018 17:47

La saison de la reproduction a débuté fin janvier. Les nouveaux couples sont en pleine couvaison. Cette année, Fidji est au repos, elle a besoin de faire un break, Samoa (turquoise opaline/C) son partenaire lui fait des avances mais je les ai mis en volière commune, ce qui perturbe la reproduction et les empêche de reproduire (du moins pour l'instant). Ils vivent avec un autre couple, Piloo (turquoise//) et Naloo (turquoise opaline) , et un mâle ananas bleu, célibataire pour le moment. Piloo et Naloo reproduiront l'année prochaine, je dois limiter le nombre de couples pour ne pas être envahie par les bébés. Seuls 7 couples sur 9  reproduiront.

Les nouveaux couples de 2018:

- Jojo (turquoise opaline) et Marven (Verte possible porteuse truquoise), juste pour savoir si Marven (fille de MARs et VENus) est porteuse ou non de bleu. J'essaie d'obtenir de beaux bébés turquoise, cette mutation étant à mon sens la plus stable et la plus attachante dans ses rapports avec l'homme. Si Marven n'est pas porteuse, ils feront des mâles verts porteurs de turquoise et d'opaline , et des femelles opalines porteuses turquoises. Si par contre Marven est bien porteuse de turquoise (1 chance sur 2), ils auront des petits mâles verts // TO et des turquoises/O, et des femelles opalines/T et turquoise opalines. Dans tous les cas, pas de sexage ADN, le sexage génétique sera sûr à 100%.

- Hermès (ananas possible porteur turquoise) et Mimi (turquoise opaline cinnamon = ananas bleue), si Hermès est porteur de turquoise, ils auront des petits mâles ananas porteurs turquoise et des petits mâles ananas bleu, et des femelles ananas porteuses turquoise et des femelles ananas bleues. Dans le cas où Hermès ne serait pas porteur de turquoise, ils feraient des petits mâles ananas porteurs turquoise et des femelles ananas porteuses turquoise, pas d'ananas bleus ni mâles ni femelles.

Rambo (ananas possible porteur turquoise) et Dalila  (turquoise opaline cinnamon = ananas bleue) idem au couple Hermès et Mimi.

- Jules  (turquoise double porteur opaline et cinnamon) et Cléopâtre (turquoise) , un de mes meilleurs couples, (ils font des petits exceptionnels de douceur et de gentillesse) ils feront des petits mâles turquoise, turquoise/cinnamon, turquoise/opaline et turquoise// opaline et cinnamon, et des femelles turquoise, turquoise cinnamon (argenté), turquoise opaline et turquoise opaline cinnamon (ananas bleu). Les jeunes issus de ce couples sont bien colorés et très beaux en taille, tous ceux que j'ai présentés au championnat de France ont été champions.

- Mars (vert///) et Vénus (ananas porteuse turquoise), excellent couple qui me fait chaque année des petits très beaux, très rouges et qui peuvent me sortir toutes les mutations simples, doubles ou triples.

- Samson (opaline porteur turquoise) et Eve ( turquoise cinnamon) feront des petits mâles turquoise// OC et verts/// TOC , et des femelles opaline/T et des turquoise opaline. Pas besoin de faire un sexage ADN, le sexage génétique est certain à 100%.

- Tchico (cinnamon/opaline) et Liloo (ananas) feront des petits mâles cinnamon/opaline et des mâles ananas, et des femelles cinnamon et des femelles ananas. S'ils veulent bien éléver leur progéniture, ce qu'ils n'ont pas fait l'année dernière...on verra bien cette année.

Les autres couples non pyrrhuras, c'est à dire :

- Kiwi et Maya, perroquets de Meyer, qui ont pondu cette semaine, ça couve...

Paco et Blanca , perroquets gris du Gabon, qui ne doivent absolument pas reproduire tant que je ne suis pas capacitaire!!!! 

- Pilou et Nala, perroquets gris du Gabon, pas encore en âge de reproduire heureusement, ils ont 4 ans et 5 ans.

 Croquette (femelle) et Gus (mâle)perroquets gris du Gabon, enfants de Paco et Blanca, ils auront un an en mars 2018, je n'ai pas le droit de les vendre ou de les donner tant que je ne suis pas capacitaire. Dossier CAPA envoyé à la préfecture du Var, j'attends la convocation avec impatience.

 

 

 

Et voilà les premiers bébés 2018...

Les bébés de Samson et Eve: une petite femelle turquoise opaline à droite et un mâle vert triple porteur (opaline turquoise cinnamon) à gauche. Le petit mâle turquoise double porteur est allé chez Ludovic R. et j'ai laissé un bébé aux parents pour qu'ils l'élèvent et ne reproduisent pas de suite.

 

Les bébés de Cléopâtre et Jules: une petite femelle turquoise opaline cinnamon (ananas bleu) à gauche  et deux bébés turquoise (mâle ou femelle) en cours de sexageà droite. J'ai laissé un bébé aux parents pour qu'ils l'élèvent et ne reproduisent pas de suite.

Les bébés d'Hermès et Mimi: ananas ou ananas bleu? il faut attendre que les rémiges montrent le bout de leur nez pour le savoir. Sexage obligatoire pour tous, 50% de mâles et 50% de femelles possibles...

 

Rambo et Dalila couvent, Mars et Vénus aussi, Tchico et Liloo également, et malheureusement Fidji a quand même pondu mais comme je n'ai pas mis de litière dans le nid, les oeufs roulent et elle doit avoir beaucoup de mal à couver, peu de chance qu'elle arrive à couver correctement, avec un peu de chance, elle n'aura pas de petits à élever, mais attendons quand même, on ne sait jamais... Si j'entends des bébés crier, j'aurai raté le contrôle des naissances chez Fidji...

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). Au plaisir.
Répondre