Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 14:03

Pourquoi Bernard et Bianca? Parceque la femelle est presque blanche, que ma petite fille l'a appelée Bianca, et que le mâle ne pouvait donc que s'appeler Bernard, dessin animé oblige !!!

 Bernard et Bianca sont 2 petites cailles de Chine venues de Lorgues (bonjour André). Les mâles caille de Chine portent une bavette blanche sous le cou, et sont donc faciles à identifier (sauf lorsqu'ils sont blancs!!!). La femelle, Bianca, est beige clair, presque blanche (d'où son nom). J'avais envie de découvrir ces petits oiseaux très vifs et très actifs. 

P1050037.JPG

 

 

                       
                     

 

 

J'ai essayé l'incubation artificielle avec la couveuse, quelques oeufs ont éclos après 2 semaines...

 

P1050452.JPG

 

 


 

 

 

P1050448.JPG

 

P1050446.JPG

 

P1050460.JPG

P1050461.JPG

En ce moment, Bianca couve une bonne demi-douzaine d'oeufs (peut-être un peu plus, je n'ai pas voulu la déranger pour voir de près).

Cette tentative de reproduction naturelle devrait aboutir d'ici quelques jours,à des naissances. Je voudrais voir la famille "caille" au complet, il paraît que c'est très mignon. Alors j'attends! 

Bianca.jpg

P1050897.JPG

 

Bianca a finalement abandonné son nid 2 jours avant la date d'éclosion prévue!! Puis elle a viré tous les oeufs aux 4 coins de la volière, la paille, le nid, tout a valdingué!!! Elle a probablement estimé qu'elle avait assez couvé comme ça. J'ai récupéré les oeufs le lendemain matin, mais après avoir passé la nuit dehors à la fraîche, tous les poussins sont morts. J'ai ouvert les oeufs, pour essayer de comprendre ce qui s'était passé. Les oeufs n'étaient pas clairs, les petits étaient presqu'à terme, rien ne justifiait l'abandon du nid.

 

J'ai donc décidé d'avoir recours à l'incubation artificielle, mais le taux de mortalité est très important dans la première semaine et finalement, je préfère ne pas voir naître les poussins que de les voir naître et mourir.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de fidji-pyrrhura-molinae
  • Le blog de fidji-pyrrhura-molinae
  • : Découverte des pyrrhuras molinae ou conures. Depuis l'arrivée de Fidji, première femelle pyrrhura, à aujourd'hui, quelques années et quelques couvées après...
  • Contact