Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 11:37

 

 MUTATIONS (COULEURS)  DES PYRRHURAS MOLINAE


Dans sa forme sauvage, donc sans mutation, le pyrrhura présente une prédominance verte, en particulier les joues d'où un des noms attribués à cette espèce. Sa poitrine arbore des écailles caractéristiques de couleur brun foncé et doré clair. Le front, la calotte, la nuque, le bec et les pattes sont gris foncé presque noirs. Les rémiges sont bleues et la queue rouge. Les cercles oculaires sont blancs et les iris marron.

Les femelles ne peuvent transmettre donc "être porteur" que de la mutation turquoise (ou bleu). En revanche, les mâles peuvent être porteurs de toutes les mutations sans les avoir eux-même. Par exemple, un mâle vert peut être porteur d'opaline, de cinnamon et de bleu sans en présenter aucun signe extérieur visible. Autre exemple, un mâle opaline peut être porteur de cinnamon sans qu'on le sache. Ce n'est qu'à la naissance de ses jeunes qu'on pourra affirmer qu'il est porteur de telle ou telle mutation, en fonction de la mutation que présenteront ses petits.

 P1050655.JPG     P1050649.JPG

 

 

 

HYPOXANTHA ou OPALINE

Cet oiseau magnifique était considéré, il y a quelques années, comme une espèce à part et était décrit comme Pyrrhura Hypoxantha Savadori.  Salvadori avait observé en 1900 un seul exemplaire de cette espèce dans une bande de Pyrrhura Molinae Sordida. La plupart des scientifiques avaient toujours des doutes et se demandaient s’il s’agissait d’une espèce à part, ou simplement d’une variante de couleur (mutation) du Pyrrhura Molinae Sordida.

 Entre temps, on a considéré qu’il s’agissait bien d’une mutation récessive liée au sexe. Par un élevage sélectif, on peut faire ressortir plus de rouge sur le ventre. Certains sont d’avis qu’il s’agit peut-être d’opaline (Dr Terry MARTIN).

   P1030765  P1030769.JPG

P1050529.JPG P1100481.JPG


 

 

 


CINNAMON

Une mutation récessive liée au sexe. Un oiseau splendide qui est surtout mis en valeur au soleil. Cette mutation est appelée fallow aux Etats-Unis, mais ceci est une erreur.

P1050638.JPG P1050641.JPG

 

 

 

 

 

 

ANANAS ou OPALINE CINNAMON ou PINE-APPLE

Ce nom est donné par les Anglais au cinnamon à flancs jaunes. Nous avons deux mutations liées au sexe: opaline et cinnamon.

   pyrrhura ananas P1050664.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

TURQUOISE ou BLEU

 ll ne s'agit pas vraiment de bleu , mais plutôt de turquoise,dont la couleur a beaucoup été améliorée par un élevage sélectif. C'est la seule mutation qui peut être transmise par la femelle.

 pyrrhura-turquoise-copie-1.JPG P1050647.JPG

P1050659.JPG

 

 

 

 

 

TURQUOISE CINNAMON ou ARGENTE

Deux mutations récessives liée au sexe et associées de bleu et de cinnamon.  

P1050656.JPG pyrr-cinnamon.JPG

 

 

 

 

 

 

HYPOXANTHA BLEU ou TURQUOISE OPALINE     

 Deux mutations récessives liée au sexe et associées de turquoise et d’opaline.


P1050013.JPG      P1050275.JPG

 

 

 

 

 

TURQUOISE OPALINE CINNAMON ou ANANAS BLEU

photo.jpg

Trois mutations associées de turquoise, cinnamon et opaline.

 

Partager cet article

Repost 0
fidji-pyrrhura-molinae - dans présentation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de fidji-pyrrhura-molinae
  • Le blog de fidji-pyrrhura-molinae
  • : Découverte des pyrrhuras molinae ou conures. Depuis l'arrivée de Fidji, première femelle pyrrhura, à aujourd'hui, quelques années et quelques couvées après...
  • Contact