Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 11:21

 

Ce que vous devez savoir avant d’acheter un pyrrhura:

 

L’achat d’un pyrrhura doit être un acte purement réfléchi et bien préparé. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que votre futur compagnon a, d’après les scientifiques une intelligence comparable à celle d’un enfant de 3 ans (association mots/action).

 

Son espérance de vie sera d’un minimum de 20 ans, et pouvant aller jusqu'à 35 ans.

 

Les Pyrrhuras crient parce qu'ils voient quelque chose d’étrange, inconnu ou bizarre.  Pendant 2 à 5 minutes, ils se préviennent mutuellement en criant, parce que par exemple vous vous trouvez devant leur volière, parce qu'une tourterelle ou un moineau vient de passer au-dessus de leur volière, etc. ...  Puis soudain, le calme plat, et de temps en temps, l'on en entend encore l'un ou l'autre crier.

  

Si vous recherchez un compagnon, je vous conseille  l’achat d’un pyrrhura E.A.M (élevé à la main) plutôt qu’un  oiseau  E.P.P (élevé par les parents). Le prix pourra être du simple au double.

 

Prenez bien en compte également, que l’achat d’un habitat réellement adapté vous sera certainement plus coûteux que l’oiseau en lui-même. Une cage de 60 cm x 60 cm x 80 cm est un minimum pour un pyrrhura qui est plus un « grimpeur » qu’un « voilier ».

 

Pour des raisons évidentes, je vous déconseille fortement l’animalerie comme lieu d’achat de votre pyrrhura. La surpopulation présente en permanence accroît le risque de virus et d’infection. Les vendeurs sont là pour vous vendre un oiseau à tout prix, et non vous guider sur telles ou telles espèces. Privilégiez l’éleveur qui fera passer la Passion avant l’attrait pécuniaire.

 

 Toute acquisition d'un oiseau (de préférence "bague fermée") fera l'objet d'un certificat de cession dûment rempli, avec en clair, l'espèce de l'oiseau, la mutation de l'oiseau, les éventuelles mutations de ses parents et celles dont il est possible porteur et, si nécessaire, accompagné d'un certificat de sexage.

 

Partager cet article

Repost 0
fidji-pyrrhura-molinae - dans achat
commenter cet article

commentaires

anthony 11/06/2015 16:54

bonjour,
alors si je peux me permettre les vendeurs en animalerie ce n'est plus comme il y a 20a nous sommes pour certain des passionné et on se refuse a vendre un animal qui ne conviendrai pas a un client. je suis passionné par les pyrrhura et tout les oiseaux de mon magasin ont des fruits et des légumes tout les jours une visite de contrôle mensuel chez avec le veto. je suis navré de lire des phrases comme ça on ne peut pas tous avoir un élevage. et la passion passe bien chez moi envers le client l'aspect pécuniaire n'est pas au centre de notre travail. il faudrait faire bougé les mentalité un peu. un eleveur et centralisé sur une ou 3 especes maximun moi personnellement je connais tout mes poissons mes oiseaux, rongeurs, furet leurs besoin leur réactions enfin bon c du boulot tout ça alors arrêté de nous dénigré pour vous déculpabilisé d'élever des oiseaux dans des petites cages l'aspect pécuniaire lorsque le client vous fais un cheque il est bien là aussi ...

Christophe. 08/12/2016 15:12

Bonjour, heureux propriétaire de deux Calopsites EAM acheté dans une oisellerie, j'y ai été très bien accueilli, conseillé et orienté. Je recherche un Pyrrhura EAM également et retourne régulièrement dans cette oisellerie sans aucune hésitations. J'y suis presque "chez moi" au point d'être invité à entrer dans une grande volière et être au contact de 4 Cacatoes Rosalbin EAM. Ca, ça ne se voit pas partout mais rassurez vous, le personnel sait parfaitement ce que je cherche et ce que je ne prendrais pas (faute de place convenable pour un Rosalbin)...
Il serait peut être temps que les mentalités changent sur les oiselleries car pour une grand majorité, aujourd'hui, la passion et les connaissances passent bien avant l'argent ;)

Violaine 11/06/2015 21:25

Quand je vois un pyrrhura non bagué et non sexé dans une animalerie, et que le vendeur ignore tant l'origine de l'animal que sa mutation (qui pour moi ne fait aucun doute: cinnamon en l'occurence), permettez-moi de douter du sérieux et du professionnalisme du vendeur. Je constate, je ne juge pas la profession...Pour info, je n'élève pas mes oiseaux dans des petites cages, ils vivent en volière extérieurs toute l'année, et s'ils reproduisent si bien, c'est que leurs conditions de détention sont optimum. Des oiseaux qui sont détenus ou entretenus dans de mauvaises conditions ne reproduisent pas Monsieur.

Présentation

  • : Le blog de fidji-pyrrhura-molinae
  • Le blog de fidji-pyrrhura-molinae
  • : Découverte des pyrrhuras molinae ou conures. Depuis l'arrivée de Fidji, première femelle pyrrhura, à aujourd'hui, quelques années et quelques couvées après...
  • Contact