Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 07:53

 

P1050021.JPG P1100454.JPG

Pourquoi Rocco? Rocco est le prénom d'un "artiste porno" réputé pour ses prestations exceptionnelles. Eh bien, mon Rocco y fait honneur, c'est un reproducteur tout aussi exceptionnel, à faire pâlir d'envie son homonyme!

 ROCCO est un mâle opaline venu tout droit de Bandol le 14 février 2010 pour tenir compagnie à FIDJI.

 

 

maman-opaline.jpg 

Pourquoi Fidji? Fidji est le nom d'une île d'Océanie, île dont je pensais bêtement que les pyrrhuras étaient originaires!!! Si j'avais jeté un oeil sur un dictionnaire et un atlas, Fidji aurait dû s'appeler Tarija ou La Paz!

FIDJI est ma toute première femelle hypoxantha originaire de Draguignan (Bonjour Louis), celle par qui tout a commencé...

 

Un mois plus tard, Fidji a pondu son premier oeuf qui s'est malheureusement cassé, ainsi que le suivant, le nichoir étant mal conçu. L'entrée se faisait par en bas et elle montait pondre à l'étage. Mais quand j'ouvrais le nid, les oeufs roulaient et tombaient . J'ai donc inversé l'entrée du nid et les suivants ont pu arriver à terme.

 

  BBaunid.jpg


P1010445.JPG

P1010879.JPG

Sur les 7 oeufs pondus, 5 petits ont vu le jour, les 2 premiers oeufs s'étant cassés. Fidji et Rocco se sont avérés être de très bons parents, et dès la fin du sevrage, j'ai retiré de la volière les petits jeunes pour laisser les parents se reposer un peu. Mais Fidji a re-pondu dès qu'ils ont été seuls à nouveau, et cette fois, pas de casse! 5 Oeufs pondus, 4 petits qui ont vu le jour et 1 petit mort à la naissance. 


P1020121

P1020257

4semaines.JPG

J'ai remarqué que 2 petits sur les 4  avaient des couleurs différentes, le vert des ailes semblait plus clair. J'ai donc été demander conseil sur mon forum habituel et j'ai appris que mes petits clairs étaient en fait des mutations ananas et que c'était forcement des femelles. Et que si j'avais des femelles ananas, c'est que leur père était porteur de cinnamon! C'est donc ainsi que j'ai appris d'une part, que Rocco était opaline porteur cinnamon, et d'autre part, qu'il pouvait exister différentes mutations chez les pyrrhuras, alors que je n'en connaissais qu'une: l'opaline.

 

 

L'année suivante, Fidji et Rocco ont encore eu de beaux petits, que j'ai pu baguer cette fois-ci. Car ceux de la première couvée n'ont pas pu l'être, je n'était affiliée à aucun club, je ne savais même pas qu'il fallait impérativement que les petits soient bagués ni où trouver les bagues. Je m'en étais procuré sur un site de vente d'article pour oiseaux, mais ils n'étaient pas identifiables. Ne sachant que faire des petits de l'année précédente, je les avais donnés, et j'avais gardé une petite femelle ananas pour moi. J'avais échangé sa soeur contre un turquoise qui me plaisait bien et c'est comme cela que WALLIS est arrivé de Champagne.

Fidji et Rocco ont eu encore beaucoup de petits opalines (mâles et femelles) et de femelles ananas depuis.

pyrrhura ananas

La petite femelle ananas que j'avais gardé pour moi s'est malheureusement envolée cet hiver, j'ai certainement mal refermé sa cage...j'ai retrouvé la porte ouverte en rentrant du travail et j'ai eu beau mettre des graines de tournesol, des pommes, du quatre-quart du jardin, je ne l'ai jamais plus revue. Je m'en veux encore mais ça ne change rien, elle n'est plus là! Je lui avais trouvé un beau mâle vert porteur d'opaline et de cinnamon, arrivé en février 2012 du Gers (bonjour Dominique), avec qui elle aurait pu faire de beaux petits. Elle allait d'ailleurs bientôt pondre quand elle a disparu, ce qui me laisse encore plus de regrets...

C'est sa soeur (Circée) qui prendra sa place l'année prochaine.

C'est une petite femelle ananas née de la première couvée en avril 2012, elle a 2 soeurs ananas, 2 soeur opaline et 2 frères opaline.

P1050484.JPG

P1050747

La deuxième couvée de Fidji et Rocco s'est achevée par le sevrage de 5 jeunes: 1 mâle opaline, une femelle opaline et 3 femelles ananas. La jolie femelle ananas que j'avais prénommée Circé est malheureusement morte sans raison apparente et je garderai donc à sa place une des petites femelles ananas de la 2ème couvée. Mais j'ai appris par Gilles et Patricia à qui j'avais cédé une "soeur" ananas qu'elle était également porteuse de bleu.

Ce qui signifie que son père, en l'occurence Rocco, est double porteur: cinnamon ET turquoise. Ce qui signifie également que la moitié de mes jeunes (opaline comme ananas) sont porteurs de bleu. 

    

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

stephane 15/01/2015 12:45

Merci beaucoup pour votre réponse !
Rip Rocco tu étais splendide ! Ravi que fidgi est retrouvé goût à la vie avec son nouveau compagnon.
Nous nous etions contacté cet été. J'ai conservé votre email.
A bientôt. Cordialement.

stephane 11/01/2015 18:48

Je serai ravi de pouvoir un jour posséder un mâle eam opaline issu de ce merveilleux couple !

Vio83 12/01/2015 07:55

Bonjour et merci. Malheureusement, Rocco a été tué par ses congénères en octobre dernier. Fidji a eu beaucoup de mal a s'en remettre, mais maintenant, elle a fini par accepter un nouveau compagnon turquoise opaline porteur cinnamon, EAM comme elle, et très calme. Ils ont déjà commencé à reproduire et il y a maintenant 3 petits au nid et 2 oeufs à éclore très prochainement.Je remettrai le blog à jour la semaine prochaine, et je vous tiendrai au courant des naissances. Cordialement.

stephane 11/01/2015 18:37

Superbes ces pyrrhuras, des couleurs incroyables bravo !

Présentation

  • : Le blog de fidji-pyrrhura-molinae
  • Le blog de fidji-pyrrhura-molinae
  • : Découverte des pyrrhuras molinae ou conures. Depuis l'arrivée de Fidji, première femelle pyrrhura, à aujourd'hui, quelques années et quelques couvées après...
  • Contact