Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 11:32

 

C’est en regardant de près les Pyrrhuras qu’on peut découvrir la beauté et les couleurs de plumage de ces petits oiseaux magnifiques et intelligents.

Les Pyrrhuras doivent disposer chaque jour d'eau propre, car ils aiment se baigner chaque jour, été comme hiver. Je les ai même vu casser la glace de leur baignoire pour faire une petite trempette en hiver.

Lorsque vous achetez des pyrrhuras, vous devez immédiatement placer un nichoir dans leur abri, et ceci pour différentes raisons.  Ils s'y cachent lorsqu'ils ont peur, et ils s'y sentent en sécurité.  Les pyrrhuras dorment toujours dans leur nichoir !!!  Si ce n'est pas le cas, c'est que l'oiseau a un problème. 
Le nichoir est placé à l'endroit le plus sombre et le plus en sécurité de la cage ou de la volière, de préférence avec le trou d’entrée non dirigé vers la clarté ou vers un contact visuel avec le soigneur.  Les dimensions sont environ 20 X 20 X 45 cm avec une ouverture latérale pour inspection et nettoyage. 
Les nichoirs de fabrication propre doivent être faits en planches épaisses dont les nervures du bois sont verticales, ceci afin de permettre aux oiseaux de se frotter le bec aux planches de l’intérieur du nid pour garder le nid propre.

Les pyrrhuras ont besoin de grignoter le bois et apprécient particulièrement les branches de noisetier.

Ces oiseaux intelligents ont également besoin de s’occuper et de jouer tout le temps.

Les jouets qui brillent et tintent sont également très appréciés : grelots, clochettes, billes de bois mêlées à des boutons métalliques ou des rondelles , anciennes clés inutilisées, anneaux de porte-clés, etc…

Les différentes espèces de pyrrhuras peuvent également être employées comme oiseaux de compagnie.  Leurs cris sont beaucoup moins prononcés qu'en volière. Les pyrrhuras élevés à la main sont très attachants et cherchent le contact et les caresses de leurs maîtres. Ils peuvent répéter quelques mots si on prend la peine de les leur répéter souvent. 

 

Partager cet article

Repost 0
fidji-pyrrhura-molinae - dans entretien
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de fidji-pyrrhura-molinae
  • Le blog de fidji-pyrrhura-molinae
  • : Découverte des pyrrhuras molinae ou conures. Depuis l'arrivée de Fidji, première femelle pyrrhura, à aujourd'hui, quelques années et quelques couvées après...
  • Contact